Coup de chœur – Voyage Voyage !

Bienvenue dans cette deuxième chronique consacrée aux musiques orchestrales ! Nous entrons aujourd’hui dans une énième semaine de confinement. C’est pourquoi, pour se changer les idées, je voulais vous partager des musiques qui vous permettront de vous évader.

  1. Finlandia, Jean Sibelius

    On commence notre voyage dans les terres nordiques, en Finlande. Finlandia est une musique du compositeur finlandais Jean Sibelius et fait partie d’une œuvre plus importante se nommant “Musique pour la célébration de la presse”. Bonne écoute !

  2. Around the world in 80 days, Otto Schwarz

    Changement d’échelle avec Le tour du monde en 80 jours d’Otto Schwartz. Cette musique s’inspire du livre de Jules Vernes, Le tour du monde en 80 jours. Vous pourrez suivre au fil de cette œuvre les aventures de Phileas Fogg et de Passepartout autour du globe. En tendant bien l’oreille, il est possible de reconnaître les pays traversés par les deux compères, grâce à de subtiles références à la Marseillaise, au clocher de Big Ben ou encore à des troupeaux d’éléphants.

  3. Jupiter – The Bringer of Jollity, Gustav Holst

    Gustav Holst a écrit une suite se nommant Les planètes. Cette suite contient une musique par planète du système solaire. Jupiter, The Bringer of Jollity, est la quatrième pièce de la suite. La suite de Holst a notamment inspiré John Williams lors de la composition des musiques de Star Wars.

    P.S : Je vous invite à écouter Mars. Cette pièce, très différente de Jupiter, dégage un climat très menaçant apporté par ses mesures d’une métrique (pour les noobs : le rythme est très bizarre) très particulière.

  4. Star Wars - The Jedi Step, John Williams

    Sortons désormais du Système Solaire pour aller dans une galaxie très, très lointaine… Star Wars est une série très connue au cinéma, et ses musiques ont grandement participé au succès. Son compositeur John Williams a par ailleurs reçu l’Oscar de la meilleure musique de film pour les musiques de Star Wars. The Jedi Steps peut être entendu à la fin du septième film lors de la rencontre entre Rey et Luke. Cette musique reste pour moi la meilleure de la Saga, et saura vous faire voyager à travers l’espace.

Antoine Thevenet