Découverte Musicale - AqME

Salut tout le monde ! Il est venu le temps de la découverte (enfin si vous ne connaissiez pas le groupe avant cet article bien sûr). Nous allons parler de AqME (prononcé “acmé”; non pas comme les boutons). C’est un groupe de metal français, formé en 1999, et malheureusement séparé en 2019 (20 ans d’existence c’est beau nan ?).

Le groupe pour l'album "Sombres Efforts"

Bon, qu’est-ce qui le distingue des autres me diriez vous ? Bonne question ! Déjà le groupe à plutôt un son bien lourd, fuzzy et grave avec de très bon riffs qui restent dans la tête, et de bon textes, mais surtout, le fait qu’il ait eu 2 chanteurs reste son signe le plus distinctif. En effet, le chanteur principal avait annoncé son départ en 2012 (donc après 13 ans d’existence) et lui a succédé un autre chanteur aussi talentueux que lui; mais ces gaillards n’ont pas vraiment le même timbre de voix ni les mêmes vocalises. Le premier tendait plus dans l’aigu avec un scream plus façon Kurt Cobain (un fry qui oscille) tandis que l’autre est plus grave (sans rentrer dans les barytons non plus) avec un scream plus fixe.

C’est bon, trêve de blabla, je vous mets 2 de leurs chansons les plus connues (mais de chanteurs différents):

(Thomas Thirrion)

(Vincent Peignart-Mancini)

(allez une petite dernière, c’est moi qui régale; avec le premier chanteur, la plus connue et la plus lourde:)

J’espère que vous avez fait une bonne découverte et que rajouterez leurs musiques dans vos playlists :) D’ailleurs, personnellement mes albums préférés sont “Sombres Efforts” et “Polaroïds & Pornographie”, auxquels je rajoute leur single “Pas assez loin”, voilà ! La bise !




AqME
Spotify Deezer

Danseuse