Technique Musicale : Le Scream

Salut ! On va parler de chant, et plus précisément de technique de chant : le chant saturé (ou scream pour les intimes). Cela dépend de vos préférences musicales mais il est courant de croiser sa route dans le rock et le métal.

A première écoute il peut sembler facile de saturer sa voix, on se dit qu’il suffit de crier ... mais en fait PAS DU TOUT ! D’abord si vous criez, au bout de 2 minutes vous n’avez plus de voix. Et pour saturer sa voix proprement, cela nécessite de la technique (et de l’entretien). Je vous ai sélectionné 3 petites vidéos pour comprendre et apprendre à saturer sa voix : la première est plutôt complète et détaillé (désolé il faut être anglophone par contre), la deuxième est synthétique et précise , et la troisième est plus posée avec des démos d’un chanteur :

Un rapide résumé:
Globalement pour commencer tout doucement, il est recommandé de s'hydrater, d'entretenir sa gorge (écharpe, et ne pas crier), et de se mettre dans un lieu où l'on est à l'aise et où l'on peut s'entraîner sans déranger. Ensuite pour former votre premier scream, vous pouvez commencer par faire un "miaulement" ou une "porte qui grince" (voire un long "rire de sorcière"). Vous n'avez ensuite qu'à expirer un flux suffisant d'air (toujours sans crier ni forcer) et le tour est joué (attention ceci est une méthode, il peut y avoir plusieurs moyens autres) !

J’espère que ça vous aura appris quelque chose, ou que vous vous mettrez au chant saturé (ne sait-on jamais ;) )

Tornade