Rupture Musicale

La fin des Daft Punk


C'est avec grande surprise que le monde entier a appris la fin des Daft Punk et leur séparation ce Lundi 22 Février ... Après 28 ans dans le milieu de la musique, c'est ainsi que le duo de robots nous laisse avec ce visuel (ils vont bientôt avoir 50 ans les pépères).

(😥)


Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas spécialement triste de la nouvelle, car en soit celà ne change rien : ils n'ont pas produit de musique depuis 2013 ! Mais cette nouvelle sonne le glas du temps, comme quand un enfant vous appelle, avec toute l'innocence du monde, "Mr" (!) alors que vous n'avez que 20 ans (ouch).

Un petit mot d'amour de la part de "Proximity"


Personnellement, Nirvana (si vous avez lu la page bonus de Noël vous êtes des vrais ( ͡° ͜ʖ ͡°)) et Daft Punk sont mes 2 piliers principaux qui ont contribué et forgé mon style musical et mes goûts pour (et dans) la musique ! Donc comme je disais précédemment, je ne suis pas triste parce qu'ils ont cassé, mais parce que cela marque la fin d'une génération et d'une ère de musique électro multilatéraliste (oui ce mot n'a rien à faire ici, mais j'avais envie de l'employer; c'était aussi pour décrire leur style de musique : lisez la suite pour comprendre).

Franchement, je connais moins l'histoire de Daft Punk que celle de Nirvana, donc je vous laisse le champs libre pour aller grapiller leur histoire sur wikipedia ou sur le net en général pour tout savoir ...
Je vais donc vous fournir un historique plutôt rapide avec pleins d'impressions, un peu comme un mémorial.


Histoire du début du groupe et de leur nom


Encore une fois, Deezer connait mieux les Daft Punk que moi donc je vais les citer :

Guy-Manuel de Homem Christo et Thomas Bangalter se rencontrent en 1987 au lycée Carnot de Paris. Partageant une même passion pour la musique, les deux amis fondent en 1992 Darlin', un groupe de rock influencé par les Stooges et MC5, dont la production sera taxée par un critique de la presse anglaise de «daft punk» (« punk idiot »).

Découragés face à l'apathie du milieu rock, ils décident un peu plus tard de se lancer à corps perdus dans le courant Techno alors en pleine explosion. Arrive alors la découverte de la House, des clubs et des raves. La machine s'emballe et, l'occasion d'asseoir leur réputation, les Daft Punk font la première partie des Chemical Brothers. Désormais courtisés par toutes les majors, le groupe bétonne son contrat et signe finalement chez Virgin en 1996.

Réalisé à la maison avec peu de moyens, Homework sort en 1997 accompagné d'une réédition du titre « Da Funk » en simple. Le succès du groupe viendra du fait qu'il incorpore à la techno des éléments extérieurs à celle-ci : disco, rock, pop, electro... [et cela construti leur succès, en tout cas je pense] ; le tout dans un esprit de synthèse presque magique. Pour éviter d'être pris au piège par le star-system, le duo n'apparaît que masqué ou à travers des photos systématiquement retouchées. Cette démarche se radicalisera d'ailleurs jusqu'à la sortie de Discovery où les deux hommes accomplirons leur métamorphose finale sous forme de ...robots !


Donc vous connaissez le commencement de ce duo.

"Da Funk" et Homework

Spotify Deezer


Je ne vais pas vous embarasser d'un copier-coller de Deezer cette fois-ci, mais je vais vous raconter subjectivement leur parcours (je sais c'est pas très pro XD).
En effet, les Daft Punk sortent en 1997 leur album "Homework", qui est pour l'époque très marquant, par leur style particulier et leur groove (mais à notre époque ne comporte pas beaucoup de musiques marquantes), dont "Da Funk", "Around The World" et "Burnin'".
[Perso j'écoute "Burnin'" quand je dois me concentrer et travailler en ligne droite pendant 2h.]

Discovery

Spotify Deezer

Ils sortent cet album en 2001 (probablement inspiré de '2001 : l'odyssée de l'espace') !

Je trouve tout d'abord qu'avec le recul, cet album est le sommet de leur carrière, et reflète Daft Punk dans leur meilleur jour, et peut importe le titre de l'album, vous allez l'aimer.


Ensuite, je dois vous parler du cout-métrage "Interstella 5555" (The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem, sorti en 2003, et pas le film de Christopher Nolan), en collaboration avec Akira 'Leiji' Matsumoto. Peut-être que ce nom ne vous dit rien, mais c'est le papa d'Albator (aussi un manga que j'affectionne), et son style se retrouve dans ce métrage. Subjectivement ce métrage regroupe l'album (qui est énorme !!! comme dirait Jamy), et une animation tout aussi sublime, et tout deux sublime l'autre dans ce métrage d'une heure, en ajoutant chacun une patine spéciale à l'autre !!!

Human After All

Spotify Deezer

4 ans après leur album phare, le duo revient revient avec punch avec leur album transpirant l'électro et le robot à plein nez !
Certainement qu'il ne vous dit rien, mais si je vous dit "Robot Rock" ou "Technologic", vous me direz surement "... HA OUIIIIIIIIII !"
J'en convient, les titres ne sont pas très marquants pour les néophytes, mais cet album reste un checkpoint incontournable pour n'importe quelle personne sensible à l'elctro !

Alive 2007


Je vous partage déjà ce Live dans cet article (de cette page), mais pour en parler plus précisémment, c'est LE live des Daft Punk !
J'en profite pour vous partager une vidéo de l'intéraction entre les 2 personnages du duo juste avant le commencement du Live (et s'en suit le live) :


Par ailleurs le groupe est marqué par la musique "Music Sounds Better With You" (et c'est vrai la musique est melleure avec un public (^_^) )

Tron

Spotify Deezer


Je vais être franc : à 11 ans leur musique était lourde (le film est sorti en 2010, donc l'abum est sorti la même année [bravo vous connaissez mon âge] ), et étant fan, pour moi cela restait un succès, mais avec le temps je trouve que cet album reste un album de musiques de films ! A part "Derezzed" et "End Of Line", l'album reste assez cinématographique : j'entends par là que chaque musique renvoie à une scène du film et n'a de sens sans contexte.
Donc l'album n'est pas mauvais, mais est spécifique !

RAM (Random Acces Memory) - Le Retour !

Spotify Deezer


Après 6 ans de quasi absence, le fameux duo revient avec un album en béton, comprenant toujours de l'Electro, mais surtout de la Funk et plein de guests !!!
Pour être tout à fait transparent, après sa sorti je n'écoutais que ses gros titres, donc "Get Lucky" et "Instant Crush", mais maintenant j'ai découvert toute "la substantifique moelle" de cet album il y a peu, et ma musique de coeur reste "Within" (mais cela reste personnel, chacun sera touché différemment), et un peu "Doin' it Right".

N'oublions pas leurs collaborations en 2014 et 2016 avec respectivement The Weeknd et Pharell Williams :
Clip Youtube

Spotify Deezer

Gust Of Wind (le clip a été réalisé par Edgar Wright)

Spotify Deezer



The End ...

Après 5 gros albums, les Daft Punk marquent une carrière avec un sans fautes ! Mais c'est sans compté l'annonce de leur séparation en Février !
Le compte Youtube du groupe publie cette vidéo (tirée de leur film "Electroma" qu'ils ont présenté à Cannes en 2006) :


[Petit bonus : voici un commentaire qui reflétait mon état après la sortie de la vidéo XD :

"Je viens juste de me rendre compte, mais les personnes qui auront la notif, quand elle popera, penseront que se sera une nouvelle musique, mais 7 minutes après, ils auront le coeur brisé"

]

Comme vous le savez, s'en suit l'effervescence d'internet, et une réponse de Thomas Bangalter est réceptionnée par Le Quotidien : sur ce site (par ailleurs la première vidéo est l'audio du Quotidien, et la deuxième est juste la réponse de Thomas)


Franchement j'ai la paresse d'interpréter son message, mais son mot siginifie : "Si l'Amour est la réponse, vous 'êtes à la maison' " (dans un anglais traduit presque parfaitement).

C'est peut-être leur fin, mais comme je l'ai dit en introduction : tant qu'il y aura des personnes pour jouer et écouter de la musique, la musique subsistera ! Donc c'est peut-être la fin d'une ère, mais leur musique continue à sonner !


Pour les nostalgiques, mais aussi ceux qui ne connaissent pas encore Daft Punk, j'ai fait une playlist regroupant la plupart de leurs musiques les plus dansantes et à la mélodie bien écrite (je sais la playlist comporte 29 titres, mais c'est dur de synthétiser leur travaille en moins de 15 musiques) :

Spotify Deezer


(Après je vous conseillerais juste de poncer tous leurs albums et musiques, que ce soit en travaillant, en jouant, en faisant le ménage, la douche etc ........)


Mais s'il faut n'en garder que 5 (oui je n'ai pas pu me résoudre à 3 XD), je choisirais (du moins au jour du jour d'aujourd'hui, car c'est subjectif, et cela dépend de mon expérience) :
  • Da Funk : c'est un peu LA musique originel, celle qui définie le groupe et son style, ainsi que son point de départ
  • Aerodynamic : son solo transcende le genre, avec une rythmique marquante et inoubliable
  • Robot Rock : la musique rock/electro par excellence, avec un hook à vous faire tourner la tête
  • Somethin about us : triste et gaie à la fois, donc mélancolique sans rancoeur et douce
  • Within : simple, mais avec une mélodie accrocheuse et des paroles métaphoriques (pas trop poussées) puissantes
(elles sont dans ma playlist)


Petite anecdote:
Pour vous montrer comment le duo est cool (du moins Thomas Bangalter), celui-ci a participé à la musique "113 fout la merde" dont voici le Best Of :
Et la musique :

Bobby